METHODE ALTERNATIVE DE GUITARE VOL.2 - D.BESSE
Méthode de guitare - Volume 2
« Le voilà enfin, cet ouvrage qui fait suite au volume 1 de la Méthode alternative. Il aura fallu pas moins qu’une pandémie mondiale pour que je parvienne à mettre un terme à ce second opus. Plutôt qu’une méthode à proprement parler, ces pages renferment, à mon sens, une synthèse de pans essentiels au guitariste désireux d’accéder à des styles de jeux variés. Ce sont aussi des portes d’accès à franchir pour que chacun aille explorer chaque pièce dans les moindres recoins au-delà du coup d’œil rapide. Comprendre la musique vous permettra d’avancer deux fois plus vite afin que vous puissiez affronter le monde des musiciens touche-à-tout et vous sortir des situations standard en bœuf, en remplacement de dernière minute ou avec votre propre répertoire.
L’un des grands axes de l’apprentissage dispensé au sein de l’école de musique actuelle Guitartitude consiste à former des musiciens aptes à fouler la scène au plus tôt et qui maîtrisent les rouages de l’improvisation, du rythme, de la lecture de grilles, des accords… et ceci bien avant qu’ils deviennent des techniciens de haut vol ; le jeu entre musiciens représentant, à mon humble avis, la moelle épinière de la musique précisément. Par conséquent, l’épreuve implique un langage, des codes et des connaissances particulières qui vont favoriser l’échange sur scène avant qu’il soit transmis dans la salle aux spectateurs. Ce volume 2 répond au cahier des charges et enfonce le clou, en brassant dans son sillage des techniques de jeu plus acoustiques comme le picking ou les open tuning qui ne vous laisseront pas hors sujet dans des situations spécifiques.
Quant à la forme, je tiens à vous saluer, amis gauchers, puisque ces pages sont transcrites pour les droitiers. Bien évidemment, vous devez avoir l’habitude de vous réajuster en conséquence. Consolez-vous en pensant que vous marchez certainement sur les traces du guitariste le plus lumineux de l’ère de la guitare électrique, la comète Jimi Hendrix.
Par choix également, j’oscille entre les écritures française et américaine tout au long des rubriques afin qu’elles deviennent naturelles pour tous. De même, j’opte pour le décompte des cordes des graves aux aiguës, ce qui me paraît plus logique, la corde grave étant la première que voit l’élève dans sa posture de guitariste.
En espérant qu’au fil de votre lecture, vous trouviez de quoi réaliser un pas de plus vers l’horizon du musicien complet, accomplissement qui, comme on aimerait l’occulter, est exponentiel. Mais comme le chemin est, on ne peut plus agréable à emprunter, je vous invite à une jolie balade. »