FREE THE TONE FF-1Y
FREE THE TONE Future factory FF-1Y
Yukihiro Hayashi n'en est pas à son premier delay. Le temps passe et il arrive même à les bonifier années après années. Les fans de Delay se souviennent sûrement du Providence Delay 80 qui est devenu une référence au Japon il y a de cela quasiment 15 ans. Yukihiro Hayashi avait alors conçu un delay dans la veine des meilleurs delays en rack des 80's, capable de concurrencer des références du genre, comme le delay Pete Cornish et d'autres... Après avoir développé il y a quelque temps, le Flight Time, superbe machine dédier au TC2290 (avec beaucoup plus de puissance que celui-ci); il nous revient avec le Future Factory, un delay digital totalement unique. Bénéficiant d'une modulation et d'une image stéréo totalement hors-norme. Vous êtes prêts ? C'est parti !
Comme toujours, vu de l'extérieur, la pédale est extrêmement soignée. Boitier ajusté au millième de millimètre, aluminium anodisé ultra léger et de grande qualité, finition parfaite... c'est du Free The Tone. Le travail à l'intérieur est tout aussi "parfait", PCB de grande qualité, composants sélectionnés, bien loin des standards de beaucoup d'autres marques plus ou moins haut de gamme. Huit ans ont passé depuis la création de la marque, et à notre niveau, on peut vous dire que Free The Tone reste une des références absolues sur le marché, en termes de conception, qualité de fabrication et musicalité. Les japonais savent faire et ils le prouvent encore une fois avec ce superbe delay.
L'interface reprend les tres grandes lignes de la Flight Time. Cela peut faire peur la première fois qu'on se penche dessus, mais c'est en fait très très simple et intuitif d'utilisation. Beaucoup plus que des cascades de menus déroulants.
Au programme du Future Factory? un dual delay digital d'un nouveau genre. En effet, le DD-1Y est un delay Stéréo (qui peut bien entendu s'utiliser en Mono) doté de deux lignes de delay totalement distinctes, nommées A et B. Sur chacune des deux lignes, vous pouvez assigner l'intégralité des fonctions de la pédale. Différents tempos, différents retards, différentes modulations, différents EQs etc... C'est vraiment l'équivalent de 2 delays en un, avec la possibilité d'être routés en série ou en parallèle, ou bien avec un bypass pour l'un ou l'autre. S'ajoute à cela, les fonctions midi, les filtres, le killdry et tout ce dont vous avez besoin pour jouer aux maximum ce delay de premier ordre.
Guitare en main, sur deux bases clean type Two-Rock en configuration stéréo (voir notre vidéo ci-dessous) ... Comment vous dire ? C'est un véritable mur qui se dresse devant vous. La première chose qui vous frappe, c'est l'énorme spécialisation que génère ce delay. Il y a une sorte de profondeur 3D unique avec une magnifique modulation qui vient renforcer encore un peu plus ce sentiment d'extra-profondeur et densité. Chaque note delay-ifiée bénéficie de cette signature qui permet réellement de créer un paysage sonore à part entière. Comme toujours chez la marque, les modulations, EQs et filtres divers sont d'une musicalité hors-norme. Ces fonctions sont clairement devenues une des spécialités de la marque avec le savoir-faire acquis en produisant les excellents Tri-Avatar et le Prog EQ. La partie modulation, parlons-en, car c'est elle qui fait globalement toute la différence. En effet, en jouant sur la phase du signal qui change de manière aléatoire à partir d'un certain niveau, le FF-1Y permet de créer un effet très spécifique qui génère cette profondeur unique avec une image très large. Imaginée, vos lignes de delay qui se balayent de droite à gauche avec différentes profondeurs, densités, modulation, vitesse... C'est tout simple le rêve de tous les fans de gros delay à la Lukather, Landau, LA Sound et autres... Et de tous ceux qui recherchent une solide base pour générer de l'ambiant et autres très grosses nappes d'effets, que le FF-1Y mettra en valeur.
En conclusion, si vous êtes à la recherche d'un delay multi lignes extrêmement pur, avec une très large diffusion, en bref, un delay qui en impose, le Future Factory FF-1Y est fait pour vous ! Soyons clair, tous les fans de gros delays en rack sauteront sur cette nouvelle petite merveille japonaise qui va sérieusement bousculer les marques concurrentes !