KORG ARP ODYSSEY

Synthétiseur analogique 37 notes

L'ARP Odyssey est un synthétiseur analogique légendaire produit entre 1972 et 1981.
La puissance et la variété des sons engendrés par cet incroyable synthétiseur en firent rapidement un instrument électronique indispensable à toute production.
C'est ainsi que la plupart des musiciens internationaux l'ont utilisé ou l'utilisent encore : John Lord, Elton John, Kraftwerk, Jean-Michel Jarre, Space Art, Alphaville, DAF, Chemical Brothers, Chick Corea, Earth and Fire, Herbie Hancock, Klaus Schulze, Ryuichi Sakamoto, Vangelis, Tangerine Dream et Ultravox, quelques-uns parmi les innombrables utilisateurs de l'ARP Odyssey. Aujourd'hui la marque renaît de ses cendres et l'Odyssey revient, à l'identique, tout en bénéficiant de nombreuses améliorations.

Le synthétiseur analogique qui a transformé son époque

L'ARP Odyssey était un synthétiseur analogique produit en 1972 par le fabricant américain ARP Instruments, inc. Hautement respecté pour sa valeur, son utilisation simple et sa portabilité, l'ARP Odyssey a fait l'objet de plusieurs modifications durant son histoire, lui permettant de rester longtemps sur le marché. Sa production fut arrêtée en 1981 suite à des difficultés économiques et à l'arrivée du numérique. Apprécié par d'innombrables musiciens, l'ARP Odyssey est considéré comme un classique de la lutherie électronique. On ne compte plus le nombre de chansons et de hits où le son de l'ARP Odyssey est clairement audible.

En 2015, Korg fait renaître l'ARP Odyssey avec l'assistance de David Friend, le cofondateur historique d'ARP Instruments. Tous les circuits d'origine ont été fidèlement reproduits afin que les artistes puissent retrouver les sons classiques et explorer de nouveaux horizons. Chaque détail a été pris en considération pour restituer à la perfection la qualité de l'original, jusqu'à la mallette de transport l'accompagnant.

Reconstruction intégrale de trois générations de circuits, supervisé par le créateur

- Les spécifications de la synthèse de l'ARP Odyssey ont été reproduites dans les moindres détails
- Les filtres des trois générations sont directement accessibles
- Les comportements du portamento de la v1 et des rév2/3 reproduits à la perfection
- Un ARP Odyssey évolué préservant les concepts originaux
- Coque compacte, curseurs précis et fonctionnels
- Une nouvelle fonction Drive
- Nouveaux connecteurs incluant le Midi et une sortie casque
- Câbles de type patch fournis d'origine
- Livré avec sa mallette de transport semi-rigide
- Les révisions 1 et 2 Edition limitée reprennent l'aspect des modèles originaux

Reconstruction intégrale de trois générations de circuits, supervisée par le créateur.
Les spécifications de la synthèse de l'ARP Odyssey ont été reproduites dans les moindres détails. Le modèle originel était duophonique avec 2 Vco. Sa spécification la plus distinctive était le tranchant et la puissance de ses sons ainsi que l'incroyable richesse de variations possible. Il offrait de nombreuses fonctions de modulations offertes par la synchronisation des oscillateurs, son sample & hold unique, le PWM, le filtre passe-haut, ses deux générateurs d'enveloppe et son pitch bend utilisant le PPC.

(Pour les détails sur la synthèse de l'ARP Odyssey, référez-vous au guide des paramètres).

Les filtres des trois générations directement accessibles
Il y a eu trois versions de l'ARP Odyssey originel, chacune correspondant à des dates de production séparées offrant des modifications majeures sur le filtre. l'ARP Odyssey intègre ces trois filtres, vous permettant de choisir celui que vous désirez par la pression d'un simple bouton.
Le Type I (rév1) est un filtre 12 dB/oct produisant un son tranchant et punchy.
Le Type II (rév2) est un filtre 24 dB/oct délivrant de magnifiques sons graves.
Le Type III (rév3) maintient une excellente stabilité lors d'un sweep généré par la résonance.
Ces filtres si différents ont été reproduits avec exactitude.

Le comportement du portamento des rév1 et rév2/3 reproduits à la perfection.
Le comportement du portamento différait entre les rév1 et rév2/3 lors de l'utilisation de la fonction de transposition. L'ARP Odyssey reproduit ces deux comportements et vous permet de sélectionner celui que vous désirez grâce à un simple bouton.

Un ARP Odyssey évolué préservant les concepts originels
L'ARP Odyssey a été réduit à 86% de sa taille originelle.  Chaque élément a été positionné avec soin sur le panneau frontal permettant un accès encore plus simple qu'à l'originel. Le clavier 37 notes a été paramétré pour permettre un jeu facile et rapide. Tout en concevant cet instrument plus compact pour lui donner sa taille idéale, un soin tout particulier a été apporté au clavier afin que ce dernier offre une qualité de jeu sans compromis. Au-delà des 37 notes du clavier, la fonction de transposition couvre une gamme de sept octaves.

Une nouvelle fonction Drive
Afin de fournir un son analogique encore plus puissant, une fonction Drive a été ajoutée. Activer le Drive permet de distordre le Vca générant alors un son brut et rauque.

Nouveaux connecteurs incluant le Midi et une sortie casque
Les ARP Odyssey d'origine ne disposent pas tous de la même connectique. Basés sur la rév3, nous avons ajouté de nouvelles spécifications pour correspondre aux standards modernes. Un connecteur Midi in et un port USB-Midi ont été ajoutés ainsi qu'une sortie casque dotée d'un volume réglable. Les sorties XLR asymétriques des originaux ont été symétrisés.

Câbles de type patch fournis d'origine
Les câbles de type patch au format 3,25 sont fournis. Si vous connectez un patch à la sortie casque nouvellement ajoutée dans l'entrée audio externe, vous produirez un son encore plus puissant en appliquant un self-feedback. Si vous connectez le gate out au trig in, le générateur d'enveloppe ne sera pas retriggé, vous permettant alors de jouer legato.

Livré avec sa mallette de transport
Une mallette semi-rigide spécialement conçue pour l'ARP Odyssey est livrée avec ce synthétiseur. Elle affiche le logo original ARP et bénéficie d'une finition de qualité dans les tons noirs. Sa structure ondulée offre une excellente protection aux chocs et vibrations. Cette protection est optimisée par un rembourrage intérieur spécifiquement dessiné. Une poche permet d'y ranger de petits accessoires.

Spécifications
Clavier : 37 note (toucher léger, pas de vélocité ni aftertouch)
Maximum polyphonie : 2 voix pour le mode duophonique; normalement monodique

Contrôleurs
Position de transposition : -2 octaves, normal, + 2 octaves
Contrôle de l'accord proportionnel :
b (pitch down) pad : -2/3 octaves - (modulation) pad
# (pitch-up) pad : + 2/3 octaves

Générateur de bruit : blanc et rose

Portamento
Vitesse maximale : environ 0,01 ms/oct
Vitesse Minimale : environ 1,5 s/oct

VCO (voltage control oscillator)
Formes d'ondes : dents de scie, carré, pulse (dynamic pulse)
Gamme de fréquences : Vco-1 en mode basse fréquence, 0,2 Hz-20 Hz : Vco-1 et Vco-2 (bande passante) 20 Hz-20 kHz
Warm up drift : 1/30 de demi-ton
Pulse width : 50%-5%
Pulse width modulation : ADSR, +45%; Lfo,+15%
Voltage controlled response : 1 V/oct
Maximum frequency shifts : Lfo sin wave, +1/2 oct; Lfo square wave, +1,5 oct; ADSR, +9 oct; S/H, +2 oct
Vco1 laisse la priorité à la note la plus basse , le Vco2 à la note la plus haute.

VCF (voltage control filter )
Types : passe-bas (1 : 12 dB/oct, II et III : 24 dB/oct)
Gamme de fréquence : 16 Hz-16 kHz
Q maximum utilisable : 30
Résonance : 1/2- auto-oscillation
Voltage controlled response : Do 3 (gauche) : 0 V, Do 6 (droite) 3 V

VCA (voltage control amplifier) : dynamique 80 dB

Ring Modulator
Type : numérique
Signal d'entrée : Vco-1, Vco-2 (onde carrée)

Sample & hold
Sources : clavier ou Lfo trigger
Destination : Vco-1 dents de scie et carrée, Vco-2 carrée et bruit rose

Générateur d'enveloppe ADSR
Temps d'attaque : 5 ms - 5 s.
Durée du decay : 10 ms - 8 s
Niveau de sustain : 0-100% ou peak
Temps de release :  15 ms - 10 s

Générateur d'enveloppe AR
Temps d'attaque : 5 ms - 5 s
Temps de release : 10 ms - 8 s

Jack contrôleur
Connecteur pour pédale 6,35 mm
Portamento  : pédale de type footswitch 6,35 monaural

Sorties audio
- Basse impédance
Connecteur 6,35 mm monaural jack
Niveau de sortie maximal : - 20 dBu@ 10 kΩ
Impédance de sortie : 10 kΩ

- Haute impédance
Connecteurs : XLR
Niveau de sortie maximal : +4 dBu@ 1 kΩ
Impédance de sortie : 330 Ω

Sortie casque
Connecteur jack 6,35 mm stéréo
Niveau de sortie maximal : 50 mW + 50 mW@ 33 Ω
Impédance de sortie : 10 Ω

Entrée audio externe
Connecteur : jack 6,35 mm monaural
Niveau d'entrée maximal : -10 dBu
Impédance d'entrée : 22 kΩ

Connecteur MIDI in

Connecteur USB: type B

Jack CV in/out
Clavier CV (in/out): 1 V/oct
Connecteur : 3,5 mm monaural

Jack gate in/out
Gate in : +3 V (minimum)
Gate out : +10 V, note enfoncée ; 0 V toutes notes relevées
connecteur : jack 3,5 mm monaural

Alimentation : adaptateur AC (DC 9 V)
Consommation : 6,5 W
Dimensions : 502 x 380 x 120 mm
Poids : 5 kg
Accessoires : adaptateurs AC, câble jack 6,35, câble minijack 3,25, manuel de l'utilisateur, mallette semi-rigide de transport
Options : pédale volume Korg VP-10, switch PS-1/ PS-3

ODYSSEY

Références spécifiques