NOVATION PEAK

Synthétiseur analogique

Analogique là où c’est important — numérique là où ça compte.


L’homme derrière le projet Peak n’est autre que Chris Huggett, le père du Bass Station, du Supernova, du renommé OSCar et de bien d’autres synthés légendaires. Le Peak de Novation puise son origine dans le Bass Station II, mais les oscillateurs du Peak sont des NCO de haute qualité (à contrôle numérique). Ils bénéficient de la souplesse du numérique avec 17 tables d’ondes numériques supplémentaires. Les filtres multimodes par voix sont, quant à eux, purement analogiques (de type Juno) car eux seuls savent reproduire la véritable personnalité d’un synthé.

Des traitements puissants.


Le cœur du moteur sonore du Peak emploie un DSP puissant, programmable, le FPGA. Ce processeur tourne à la vitesse hallucinante de 24 MHz, sans commune mesure avec les traitements DSP classique via DAC qui plafonnent tous à 96 kHz pour effectuer la synthèse. Cela permet au Peak de gérer des formes d’ondes identiques à celles générées dans le monde analogique. Autre avantage, il sait produire les 8 voix de polyphonie et embarque des effets puissants (réverbe, chorus et délai) et atteint des vitesses de modulation qui surpassent de loin ce que l’on connaît habituellement. 

Sculptez vos sons en toute liberté.


Le système de modulation propose les affectations les plus fréquemment utilisées, à portée de main dans les commandes principales. Des configurations plus élaborées et des affectations secondaires restent accessibles via les menus… Le Peak peut se brancher sur votre Mac ou PC via USB. Il dispose également d’entrées/sorties Midi sur les ports DIN 5 broches, ce qui vous permet de le connecter à d’autres équipements Midi. Mais il sait aussi intégrer les systèmes modulaires externes par le biais d’une entrée CV.

Des oscillateurs à modulation croisée.


Les trois oscillateurs numériques (New Oxford Oscillators) de chaque voix peuvent se muer une source FM linéaire ; soit en utilisant leurs formes d’ondes, soit en employant les tables d’ondes numériques. Ils sont également capables d’effectuer des modulations croisées dans une boucle récursive. Par ailleurs, la matrice de modulation du Peak dispose de 16 emplacements et de 16 assignations directes commandées depuis la façade pour des patches intuitifs. Au programme, 17 sources pour pas moins de 37 emplacements de destination ! Le Peak comporte, de plus, trois enveloppes ADSR et deux Lfo pour chaque voix.

Se connecter au matériel ET au logiciel. 


Connectez et synchronisez votre logiciel musical et votre matériel compatible Midi. L’entrée de modulation CV s’avère pratique pour intégrer des systèmes modulaires. Sauvegardez autant de patches que vous le souhaitez sur votre Mac ou sur votre PC en utilisant le logiciel Components qui s’ajoute aux 256 préréglages d’usine et aux 256 emplacements utilisateur disponibles dans les entrailles du Peak. Un vrai monstre !

 

- 42 boutons de contrôle
- 8 faders de 35 mm
- 1 volume
- 2 encodeurs
- 46 boutons de fonction
- 2 boutons animés + hold
- Écran oLed
- Sécurité Kensington
- Bouton d’alimentation
- Connecteur d’alimentation
- Port USB
- Midi in/out/thru
- 2 jack 3,5 mm pour le contrôle externe
- Jack 3,5 mm pour CV in
- Jack 6,35 mm x 2 pour les sorties LR
- Jack 6,35 mm pour la sortie casque
- Châssis métal avec flancs en bois

Moteur de synthèse
- 8 voix de polyphonie 
- Monotimbral 

Par voix 
- 3 oscillateurs 
- 1 générateur de bruit
- 1 modulateur en anneau 
- 2 Lfo 
- 1 enveloppe d’amplification et 2 enveloppes de modulation
- 1 filtre 

Formes d’ondes : sine, tri, sawtooth, square/pulse + 17 tables d’ondes de 5 formes d’ondes par rangée 

Filtre 
- 1x filter OTA (ampli-op à transconductance) par voix 
- Pente de 12 et 24 dB par octave 
- Low-pass/band-pass/high-pass 
- Overdrive pre filtre 
- Distorsion post filtre 

Modulation 
- 16 slots de modulation par patch
- Chaque slot dispose de 2 sources vers 1 destination 
- 17 sources de modulation
- 37 destinations de modulation 

Effets 
- Distorsion analogique 
- Chorus — 3 types 
- Délai avec « delay sync » 
- Réverbe — 3 types 

Divers 
- Arpégiateur avec « key latch » 33 patterns 
- Patches : jusqu’à 512 en interne (livré avec 256 patches d’usine) 
- Glide 

PEAK

Références spécifiques